• Archives

Yves Parlier naviguera avec Pachi Rivero sur la Transat Jacques Vabre

Publié le 26 octobre 2009

Yves Parlier naviguera avec Pachi Rivero sur la Transat Jacques Vabre

Le célèbre navigateur océanique français sera à bord du 1876 de l’Ecurie de la Fundació Navegació Oceànica Barcelona.

Rivero : “Yves Parlier est un mythe dans le monde de la voile”.

Barcelone, 23 octobre 2009. Le prestigieux navigateur océanique français Yves Parlier accompagnera l’Espagnol Pachi Rivero pendant la Transat Jacques Vabre à bord de 1876 (l’IMOCA Open 60 Estrella Damm pour la Barcelona World Race), l’un des bateaux de l’Ecurie de la Fundació Navegació Oceánica Barcelona. Yves Parlier s’associe au projet pour la durée de cette régate transocéanique, la plus importante du calendrier IMOCA 2009, avec 14 monocoques inscrits.

A deux semaines du début de la Transat Jacques Vabre, l’équipe termine les préparatifs pour mettre le bateau en parfaites conditions pour le départ de la course au Havre le 8 novembre prochain. « L’équipe à terre a beaucoup travaillé ces dernières semaines à Lorient », explique Pachi Rivero. « « Le bateau a été soumis à une révision très poussée. Il nous reste maintenant deux semaines pour être à 100% sur la ligne de départ », conclut le skipper de Santander.

La présence de Parlier à bord de 1876 pendant la Transat Jacques Vabre sera un moment important dans la préparation et le développement du bateau et de l’équipe sportive en vue de la Barcelona World Race 2010. Grâce à lui et à Pachi Rivero, le bateau de l’Ecurie de la FNOB aura à son bord deux grands experts techniques de voiliers de course au large.

Le nom de Parlier est synonyme d’’innovation technique et d’esprit sportif, et Pachi Rivero s’est montré enchanté de pouvoir compter sur lui comme compagnon pour la Transat Jacques Vabre : « Yves Parlier est un mythe dans le monde de la voile ; c’est un être humain d’une qualité exceptionnelle, et un skipper hors classe ». Parmi les succès de Parlier, qui a remporté deux fois la Transat Jacques Vabre, figurent des victoires aussi importantes que la Mini-Transat, la Solitaire du Figaro, la Fastnet, la Transat Anglaise, la Route du Café, la Route du Rhum ou le record de distance parcourue en 24 heures en solitaire qu’il a établi en 2006.

Yves Parlier est ravi de cette expérience et le peu de temps qu’il lui reste pour prendre ses marques sur le bateau ne l’inquiète pas. Il fait pleinement confiance à Pachi Rivero : « Pachi connaît le bateau à fond. C’est un grand navigateur et skipper, nous avons sympathisé et je suis certain que nous nous entendrons à merveille”.

——————–

1876 Sailing Team

Pachi Rivero et Yves Parlier navigueront ensemble sur la Transat Jacques Vabre. Leur objectif principal est de continuer la préparation et le développement de l’IMOCA Open 60 Estrella Damm et son équipe sportive pour la Barcelona World Race 2010, Les deux skippers vont participer à ce challenge avec enthousiasme en se reposant sur leur vaste expérience ainsi que leurs connaissances en technique et en navigation.

La Transat Jacques Vabre 2009

La Transat Jacques Vabre, qui se court en double, est l’un des rendez-vous les plus importants de la Classe IMOCA Open 60. Depuis sa création en 1993, la régate a pris la route historique du café entre le port du Havre et différents ports américains comme Cartagena de Indias (Colombie) et Salvador de Bahia (Brésil), portant la bannière du développement durable. Pour cette neuvième édition, la régate met le cap sur une nouvelle destination qui possède une tradition caféière extraordinaire : Puerto Limón au Costa Rica.

L’Ecurie Fundació Navegació Oceànica Barcelona

La Fundació per la Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) a pour finalité le développement de la connaissance de la culture de la mer par l’élévation de la voile océanique de compétition espagnole au niveau qui correspond à ce pays de grande tradition maritime. Pour réaliser cet objectif, l’Ecurie de la Fundació est un pilier fondamental, canalisant la participation du secteur privé vers des projets de compétition océanique et offrant aux partenaires un “produit fini”. Ces projets “clés en main” de l’Écurie incluent un bateau techniquement au point, un équipage professionnel de haut niveau, et un programme sportif et technique complet.

Source : Service de presse de la FNOB

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Beyond the sea est sur Facebook !

Zoom sur les 24h de l’innovation

Ucar Cap Odyssée, une première mondiale