Le SeaKite est un catamaran unique au monde. Il est le premier à fonctionner avec l’énergie du vent, du soleil et de la mer. Son ambition : révolutionner les mobilités en mer via la traction des navires par kite et la propulsion électrique produite uniquement via des énergies renouvelables.

Le navire en 3D
Le Seakite® est équipé du système automatisé de traction par kite Seakite®, une technologie de pointe qui permet une navigation en utilisant la force du vent. Sur cette maquette 3D, vous pourrez voir l’aile Seakite® en action, une aile de 50m2 avec une longueur de lignes maximale de 100 mètres. Cette innovation permet de réduire en moyenne de 20% la consommation d’énergies fossiles.
« LE SEAKITE »
Découvrez le navire en vidéo
Revivez les premiers essais du catamaran Le SeaKite effectués sur le Bassin d’Arcachon début novembre 2022 avec des ailes SeaKite de 25 et 50m². Les ailes sont dirigées via un système automatisé composé de deux KiteBox installées à l’avant du navire.
L’équipage
-
Yves Parlier, fondateur et président de Beyond the Sea et skipper du SeaKite
-
Patrice Tay, boat captain du SeaKite
-
Alexis Mounard, ingénieur d'essais
-
Yahia Hadj Said, responsable du service mécatronique de Beyond the Sea et équipier du SeaKite
-
Charlie Drouillard, équipier et technicien préparateur du SeaKite
-
Armand Torre, kite designer
-
Paco Géraud, technicien préparateur et naviguant à bord du SeaKite
-
Julien Vigier, préparateur technique et équipier à bord du SeaKite
-
Antoine Brillouet, ingénieur en systèmes embarqués et équipier à bord du SeaKite
-
Tanguy Léau, ingénieur en automatique et équipier à bord du SeaKite
L’odyssée du Seakite
Le SeaKite a été mis à l’eau fin 2022 sous la plus grande attention médiatique. Il a effectué cet hiver ses premiers essais sur le Bassin.
Le navire sera baptisé le 22 avril 2023 lors du salon nautique d’Arcachon par sa marraine Isabelle Autissier et en présence de nombreuses personnalités. Une fois tous ses systèmes innovants testés et mis à l’épreuve, Le SeaKite prendra le large fin mai 2023 pour se rendre au salon Wind for Goods, dont il sera l’une des attractions majeures.
Le SeaKite, tracté par ses ailes de kite, se rendra ensuite dans toute l’Europe à la rencontre des acteurs du monde maritime ainsi qu’au départ de grands événements sportifs : Grand Pavois (septembre 2023), JO à Marseille (juillet 2024), Coupe de l’America à Barcelone (octobre 2024), Vendée Globe (novembre 2024)…
Il effectuera en 2025 une double transatlantique à propulsion par kite fortement relayée sur le plan médiatique.