• Archives

Yves Parlier au Mondial du Vent

Publié le 16 avril 2009

Yves Parlier au Mondial du Vent

Du 11 au 19 avril 2009, Leucate accueille la 13ème édition du Mondial du Vent.

Les meilleurs kitesurfers et windsurfers de la planète se réunissent pour l’événement incontournable de l’année dans ces disciplines.

A bord de son hydraplaneur 25 pieds équipé d’un kite et de panneaux solaires, Yves Parlier participe à l’Orange Speed Crossing, épreuve open de vitesse ouverte aux catakite, kitesurf et funboard du 16 au 19 avril.

Depuis deux ans, la ville de Leucate et le Mondial du Vent reçoivent l’unique manche française du circuit Coupe du Monde de kitesurf en freestyle. En parallèle de l’étape de la Coupe du Monde, les kitesurfers disputent une épreuve de longue distance de 20 km durant laquelle les amateurs se mesureront aux professionnels du 11 au 13 avril.

Pour la première fois au Mondial du Vent en windsurf, 70 juniors coachés par des parrains participeront à une épreuve de slalom du 17 au 19 avril. Le but de cette nouvelle épreuve est de détecter de jeunes talents. Afin de parfaire la fête du vent, petits et grands profitent du village de la glisse. De nombreuses animations gratuites sont proposées avec pour vocation de renseigner le public sur le vent, l’environnement et les activités liées à Eole. Pour les plus audacieux, le salon de l’essai permet de tester sur eau les dernières innovations en kitesurf et windsurf. Le salon de l’essai kitesurf aura lieu du 11 au 14 avril, windsurf du 15 au 19 avril.

En partenariat avec Orange, Yves Parlier apporte son concours pour faire découvrir la filière nautique aux jeunes, par des démonstrations et navigations sur le plan d’eau et leur communiquer les bonnes pratiques de la mer et de développement durable.

Un créateur pour la mer
Ingénieur matériaux composites, Yves Parlier s’est illustré dans les plus grandes compétitions nautiques internationales. Avec un esprit visionnaire, il réalise en 1996 le 1er tour du monde sans énergie fossile avec son monocoque Aquitaine Innovations. Il est engagé dans une démarche de recherche sur les différents thèmes du développement durable appliqué à la mer : architecture navale, gestion des énergies, matériaux de construction, sensibilisation des jeunes ….

Sa démarche est à la fois technique et créative pour une pratique durable de la mer, fondée sur une meilleure gestion des énergies, des structures et de l’économie du bateau. Elle s’appuie sur l’optimisation du déplacement sur l’eau, la moindre dépendance aux énergies fossiles et le respect de l’environnement, l’amélioration de la sécurité…

Yves Parlier cherche à optimiser les performances en combinant des technologies de pointe telles que les coques à redans, le kite, l’énergie solaire.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La décarbonation du transport maritime, une nouvelle voie pour la filière industrielle aéronautique française

Zoom sur les 24h de l’innovation