• Actualités

Notre projet est soutenu dans le cadre de France 2030

Publié le 25 janvier 2024

Beyond the Sea avec le consortium KiWin, a reçu le 8 novembre 2022, a lauréat de l’AMI Corimer, ce projet a été financé par l’État dans le cadre de « France 2030 »

En vue de contribuer à la décarbonation du transport maritime, l’objectif du projet est de développer un démonstrateur à l’échelle 1 et son jumeau numérique d’un système de traction par kite entièrement automatisé pour les navires supérieurs à 60m et pouvant tirer 40 tonnes. Beyond the Sea, qui commercialise des solutions de traction par kite de bateaux de plaisance et mène des programmes de R&D pour la mise au point de systèmes de traction de navires professionnels par kite, est à l’origine de ce projet et de la constitution du consortium.


L’enjeu du projet collaboratif KiWin est de proposer, via une innovation de rupture, une solution de propulsion aéro-tractée (traction de navires automatisée par kite), conçue pour venir en hybridation sur les navires existants ou futurs de plus de 60 mètres (90 000 navires) pour contribuer à la transition énergétique et la décarbonation des navires de commerce.  


Initié par Beyond the Sea, ce projet répond à l’urgence réglementaire de réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030.

Le consortium inclut des partenaires spécialisés dans le design des kites, la gestion des câbles, la modélisation énergétique et l’optimisation des systèmes, garantissant un développement sûr et commercialisable dans le cadre de la décarbonation de l’industrie maritime

Beyond the Sea se concentre sur le développement de systèmes de traction par kite pour les navires, visant à réduire leur empreinte carbone tout en répondant aux besoins énergétiques des armateurs. Avec l’entrée de Team for the Planet dans son capital, l’entreprise s’engage davantage dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Dirigée par Yves Parlier, célèbre navigateur, Beyond the Sea rassemble une équipe multidisciplinaire pour innover dans la traction des navires par kite. Le système offre plusieurs modes de vol, adaptés aux différentes conditions de navigation.
Grâce à ses travaux en R&D, l’entreprise propose une solution flexible et sécurisée, dimensionnée pour répondre aux besoins de la flotte maritime mondiale, actuelle et future.