Remerciements

Merci d’avoir acheté un LibertyKite®.
Notre mission est de fabriquer et mettre au point des ailes de traction pour navires. Faciles d’utilisation, ces ailes vous permettront de découvrir une nouvelle façon de naviguer, et ce quel que soit votre niveau de pratique en matière de navigation à voile.
Outre le plaisir que procure le fait d’avancer avec le vent, les ailes LibertyKite® constituent également un excellent moyen de propulsion de secours en cas de démâtage ou de panne moteur.

Chez Beyond the Sea et OCEA, nous sommes passionnés de voile et de kite. C’est cette passion qui pousse notre équipe de design à concevoir des produits que nous aimons utiliser.

Nous sommes fiers de la qualité de nos produits et recherchons constamment les meilleurs matériaux disponibles.
Nous les concevons et les contrôlons dans notre atelier, sur le bassin d’Arcachon, afin de vous garantir une qualité optimale. Ce souci du détail permet d’assurer une longue durée de vie à nos produits.

Introduction

Sécurité

Le présent guide d’utilisation a été conçu pour pouvoir s’appliquer au plus grand éventail de navires possible.

Selon votre expérience en matière de navigation et de pilotage de kite, il est conseillé de demander un stage de « prise en main » d’un kite de traction des navires, stage assuré par nos équipes. De telles formations individualisées et spécifiques à l’installation et l’usage du LibertyKite® sur votre navire sont proposées par la société Océa/Beyond the Sea. Si vous souhaitez en bénéficier,merci de bien vouloir nous contacter à l’adresse mail suivante : libertykite@beyond-the-sea.fr.

Règles de sécurité importante

  • Ne pas utiliser LibertyKite® sans avoir au préalable pris connaissance de l’ensemble de cette notice d’utilisation.
  • Ne pas mettre en vol LibertyKite® sans avoir la possibilité de relâcher immédiatement au moins une ligne de traction sous tension.

Avertissements

  • L’utilisation du LibertyKite® peut, dans certaines conditions, s’avérer dangereux.
  • Il convient de s’entourer de toutes les mesures de sécurité règlementaires pour utiliser cet équipement qui, à défaut, peut entraîner des blessures.
  • Il convient d’être en bonne santé pour utiliser ce produit.
  • Ne pas utiliser ce produit d’une façon inadéquate, par exemple :
    • Sauter
    • S’ancrer au sol
    • S’ancrer directement au LibertyKite® via un harnais ou un quelconque autre moyen de fixation
    • Utiliser le LibertyKite® pour la pratique du kitesurf ou quelconque autre pratique utilisant une aile de traction autre que la traction d’un bateau
    • Utiliser le LibertyKite® comme moyen de sustentation tel que le parapente, le parachute ou toute autre activité relevant du vol à voile.
  • Vous êtes responsable de votre propre sécurité et de celle des autres personnes autour de vous lorsque vous utilisez ce produit.
  • Si vous êtes mineur, vos parents ou votre tuteur/ tutrice doivent avoir lu ces avertissements et instructions. N’utilisez pas ce produit sans une supervision appropriée.
  • Toute personne navigante (manipulant le LibertyKite® ou non) doit porter un gilet de sauve- tage, des chaussures et des gants.

Choix de la zone d’utilisation

  • Respectez les règles locales en utilisant ce produit
  • Respectez les règles locales de navigation maritime et aérienne, limitations de vitesses, zones interdites au kite et/ou affectées à la baignade.
  • Respectez l’ensemble des règles de priorité, et de prévention des abordages applicables
  • Ne faites pas voler le LibertyKite® près de câbles électriques, de poteaux de téléphone, d’arbres, d’aéroports ou aérodromes, de buissons, de rues ou de voitures
  • Utilisez ce produit seulement si vous avez au moins 100 mètres libres de tout obstacle sous le vent et sur les côtés. Le LibertyKite® peut tirer
  • l’embarcation sous le vent très violemment
  • Ne faites pas voler le LibertyKite® près d’autres embarcations, baigneurs ou animaux
  • Choisissez des zones sûres et éloignées d’autres personnes

Risques liés aux lignes

  • Utilisez toujours des gants adaptés pour manipuler le kite et les lignes
  • Ne touchez jamais les lignes en avant des taquets d’amarrage lorsque le LibertyKite® est en phase de traction. Les lignes, en tension, peuvent causer des blessures graves
  • Ne prenez jamais les lignes en direct sans un demi-tour au taquet
  • Vérifiez toujours qu’il n’y a pas de nœuds dans les lignes avant l’utilisation. Les nœuds peuvent réduire la résistance des lignes
  • Restez éloigné des lignes sauf si le LibertyKite® est sécurisé sur le pont du bateau. Un LibertyKite® non sécurisé sur le pont du bateau peut décoller de lui-même et causer des blessures graves
  • Attachez vos cheveux s’ils sont longs pour qu’ils ne se prennent pas dans les lignes et autres pièces

Décharge de responsabilité

L’assemblage et/ou l’utilisation de ce produit implique que vous ayez lu et compris la totalité de la notice d’utilisation du LibertyKite® en prêtant particulièrement attention aux instructions et avertissements, avant même l’utilisation.

Présomption des risques

Une utilisation non conforme aux préconisations du LibertyKite® et de tous ses composantsimplique certains risques et dangers pouvant entraîner des blessures graves pour l’utilisateur et pour des tierces personnes (non-utilisateurs). L’utilisation de ce produit sous-tend que vouscomprenez et acceptez tous les risques de blessure, connus et inconnus, pour vous ou pour de tierces personnes, liés à l’utilisation de ce produit.

Décharge de responsabilité et désistement de réclamation

L’achat de ce produit implique que vous acceptez, dans les limites prévues par la loi :

  • DE RENONCER À TOUTE RÉCLAMATION de quelque nature qu’elle soit, que vous avez ou aurez dans le futur contre OCEA/Beyond the Sea et contre toutes les parties liées à l’utilisation de ce produit et de ses composants.
  • DE DÉCHARGER OCEA/Beyond the Sea, et toutes les parties liées, de toute responsabilité pour les pertes, lésions, blessures ou frais que vous, ou des tierces personnes utilisant votre maté- riel, pourriez subir pour toute raison que ce soit, y compris à la suite de négligences.

Le LibertyKite®

Caractéristiques techniques

Soucieux de l’amélioration continue de nos produits, les caractéristiques techniques sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, afin de refléter les dernières innovations de nos conceptions.

Les différentes parties du LibertyKite®

Allures de navigation possibles

Dans les allures de navigation ci-dessus, la dérive du bateau n’a pas été prise en compte. Celle-ci dépend du plan antidérive du bateau. Pour un bateau dépourvu de plan antidérive, il ne sera pas possible de remonter au vent, sauf s’il est propulsé au moteur.

Le LibertyKite® a été optimisé pour une utilisation entre 10 et 25 noeuds de vent apparent.

⚠ Pour optimiser l’efficacité de traction au portant, privilégier le grand largue (135 à 165°).

 

Réglage du nerf de bord de fuite

Il est parfois nécessaire de vérifier l’incidence et la symétrie du LibertyKite® afin d’en obtenir des performances optimales. Avant la première utilisation du LibertyKite®, même s’il sort d’usine, nous vous conseillons de vérifier ce réglage.

Ce point de réglage se trouve au milieu du bord de fuite du LibertyKite®. Il faut déplacer le nœud d’arrêt, situé derrière la bille d’arrêt, de manière à tendre ou relâcher la ligne de réglage.
Attention à bien maintenir le repère du milieu en place, afin d’avoir la même longueur à droite et à gauche. Sinon, le LibertyKite® ne volerait pas de manière symétrique.

L’amplitude ordinaire de ce réglage est de l’ordre de quelques centimètres.

Si, après le décollage, LibertyKite® présente : un pli à l’arrière du caisson du bord d’attaque, ou que l’extrados faseye, ou encore que LibertyKite® se balance rapidement entre ses oreilles, il y a de fortes chances que l’incidence soit trop faible pour la force du vent.
La ligne de réglage d’incidence doit alors être retendue.
La traction et la stabilité de LibertyKite® seront ainsi augmentées.

Si LibertyKite® a du mal à voler et a tendance à vouloir tomber en arrière (décrochage), malgré un vent suffisant(supérieur ou égal à 10 nœuds apparents), il y a de fortes chances que l’incidence soit trop importante.
Il faut alors relâcher progressivement la tension de la ligne de réglage jusqu’à ce que LibertyKite® vole correctement (voir image ci-après).

Incidence de la tension du nerf de bord de fuite

Si le nerf de fuite est trop relâché, le kite aura tendance, surtout par vent fort, à vouloir faire une « frontale », c’est-à-dire se déventer par l’avant (côté caissons). Si le nerf de fuite est trop tendu, surtout par vent faible, le kite aura tendance à basculer vers l’arrière, voire il sera compliqué de le faire décoller. Ce réglage est donc important pour un vol parfait du LibertyKite®.
Par vent fort, une possibilité de retendre légèrement le nerf de fuite peut améliorer la stabilité ; par vent faible, une possibilité de détendre légèrement peut faciliter le décollage.

incidence de la tension du nerf de bord de fuite

Méthode

Pour vérifier la symétrie ainsi que les valeurs moyennes des demi-longueurs du nerf de bord de fuite, veuillez mesurer la distance entre la butée de réglage et l’extrémité des oreilles.

Les valeurs de référence sont les suivantes :

  • LibertyKite® 10 m² : 372 cm

  • LibertyKite® 20 m² : 527 cm

  • LibertyKite® 40 m² : 736 cm

  • LibertyKite® 80 m² : 1054 cm

Distance entre butée de réglage et extrémité des oreilles.

Apprendre à régler le bord de fuite

1 Plier le kite en deux
2 Point de départ de la mesure
3 Vérification du réglage
4 Noeuds de blocage

Avant de décoller le LibertyKite®, connecter les lignes au LibertyKite® en utilisant par exemple :

Noeud d'écoute/simple

Etape 1
Etape 2
Etape 3

Les étapes préparatoires

Initiation à terre

Avant l’utilisation à bord, il est fortement recommandé de se familiariser avec la manipulation du LibertyKite® à terre, par exemple sur une plage, avec un vent constant d’environ 10 nœuds.

Dans ce cas, il peut être utile de tracer au sol les dimensions du bateau.
Un point fixe au sol (comme un sac enterré, par exemple) simulera le point d’attache à l’avant du bateau.

Il s’agira ensuite de procéder au gonflage de l’aile et à son décollage en tenant l’arrière à la main.
En cas de problème, il suffit de lâcher l’aile pour l’interrompre en toute sécurité.

Règle de base : les deux points d’attache des lignes sur le pont doivent être positionnés sur une ligne perpendiculaire à la direction du vent réel.

Le déplacement et l’écartement des points de traction par rapport à l’axe du vent permettront de découvrir les limites de stabilité du LibertyKite®.

Choix des points de traction sur le pont

Avant de décoller le LibertyKite®, il est important de bien identifier la position relative des différents points de traction utilisables sur le pont, en fonction de l’allure de navigation envisagée.

Il est généralement conseillé d’utiliser les taquets d’amarrage. D’autres points peuvent éventuellement être utilisés, mais il est essentiel de vérifier la solidité de ces points d’accroche, sur lesquels peuvent être fixés des anneaux ou poulies de renvoi vers les taquets.

Les schémas ci-dessous indiquent les positions des points de traction sur les différents taquets d’amarrage et anneaux de friction, en fonction de la direction du vent apparent.

 

 

Si possible, positionnez le point de traction arrière plus haut que l’avant ; cela augmente l’écartement des lignes et la stabilité du LibertyKite®.
Veillez également à écarter la ligne arrière des obstacles tels que les antennes et les feux de navigation, en positionnant un anneau de renvoi de la ligne, par exemple sur une main courante en bordure du roof.

Pour amarrer les lignes du LibertyKite® au bateau, faites un nœud de taquet avec la ligne, tel que représenté sur le schéma.
Il est souhaitable de doubler le huit autour du taquet avant de coincer la ligne, afin de faciliter le largage ultérieur.

LibertyKite® 40 m² et 80 m²

Il est fortement recommandé de faire revenir les lignes sur des winchs afin de faciliter les réglages.
En effet, la forte tension des lignes ne permettra pas, surtout par vent soutenu, de reprendre de la longueur à la main.

La demi-clé d'attache de la ligne au bateau avec un nœud de taquet.

Anneau de friction

Indispensable pour optimiser la position des points de traction (ou points de tire) sur le pont et affiner les réglages.

Prévu pour se fixer partout grâce à son connecteur Dyneema, il permet de guider la ligne entre le LibertyKite® et le taquet (ou le winch), mais aussi de dévier la ligne au niveau de l’hyper-structure (cabine, timonerie, flybridge, etc.).

parallelisme-et-anneau-de-friction

Montage sur un bateau moteur

points-de-traction-moteur

Règle de base : les deux points d’attache des lignes sur le pont doivent être positionnés sur une ligne perpendiculaire à la direction du vent réel.

Ecartements recommandés entre les deux lignes

Pour chaque taille de kite, il est important de respecter l’entraxe entre les deux points de fixation des lignes :

  • LibertyKite® 10 m² : environ 3,5 m

  • LibertyKite® 20 m² : environ 5,0 m

  • LibertyKite® 40 m² : environ 7,0 m

  • LibertyKite® 80 m² : environ 10,0 m

Montages sur voiliers et/ou multicoques

Les montages préconisés sont des exemples à titre indicatif et dépendent des plans de pont de chaque bateau.
Il est possible de ramener les lignes aux winchs pour gérer au mieux les efforts de traction pendant les manipulations du kite.

À partir du LibertyKite® 40 m², il est fortement recommandé d’utiliser des winchs pour chaque ligne.

Ces différents montages peuvent être réalisés en cas de démâtage.

Il est tout à fait possible de naviguer sous kite avec le gréement dormant en place, en positionnant les points de tire sous le vent entre l’étai et le hauban sous le vent.
⚠️ Le vent arrière n’est pas une allure possible lorsque le voilier est mâté.

Sur les catamarans et trimarans à moteur, les montages des lignes seront relativement similaires, mais il sera souvent nécessaire de rajouter un anneau de friction au niveau du hard top pour guider la ligne arrière.Les multicoques à moteur n’étant pas équipés de plan antidérive suffisant, la navigation au près ne sera pas envisageable.

Montage type des points de tire sur un voilier monocoque

Montage type des points de tire sur un catamaran

Montage type des points de tire sur un trimaran

Montage sur gréement dormant (ou de fortune)

Configuration vent arrière

Dans ce cas, il faut attacher une ligne de chaque côté, perpendiculairement à l’axe du bateau, du bord d’attaque vers l’arrière.

En raison du faible écartement des lignes, il est conseillé de faire passer les lignes à l’extérieur des balcons afin d’assurer une stabilité suffisante du LibertyKite® à cette allure.

Lors des oscillations, les lignes viendront alternativement prendre appui sur les mains courantes et/ou les superstructures.
Veillez à ce qu’aucun élément d’accastillage ne soit endommagé ou ne perturbe ces mouvements.

Le vent arrière n’est pas l’allure la plus efficace, car le kite se positionne au zénith.
Si possible, privilégiez le grand largue sur les allures portantes, afin que le kite tracte vers l’avant de manière optimale.

Attention

Attention à ce que l’équipage ne soit pas dans la zone d’évolution des lignes. Il pourrait être blessé ou projeté par dessus bord.

Une grande longueur de ligne associée à un faible écartement entre les points de traction augmentera les oscillations du LibertyKite® autour du zénith. La traction sera d’autant plus forte.

Il est possible de se mettre au grand largue en raccourcissant légèrement la ligne sur le taquet du côté vers lequel on souhaite se diriger.
Si l’effort de traction est trop important pour raccourcir cette ligne, il est alors possible de relâcher légèrement la ligne du côté opposé, tout en respectant strictement les consignes de sécurité.

Préréglages des lignes avant décollage

  • Mettre le bateau au point mort si le moteur est en route et se placer travers au vent, en s’assurant que l’espace libre sous le vent est suffisant et qu’aucun obstacle ne représente un danger.

  • Attacher le sac du LibertyKite® au bateau pour ne pas qu’il s’envole.

  • Laisser le LibertyKite® dans son sac et sortir les lignes.

  • Attention à ne pas laisser les lignes passer par-dessus bord.
    Bien qu’elles soient flottantes, elles peuvent risquer de se coincer dans l’hélice ou le gouvernail. Très souvent, l’hélice tourne encore au point mort, avec la dérive du bateau.

  • Attacher la ligne avant sur un taquet

  • Reprendre au maximum cette ligne avant sur le taquet, en laissant l’extrémité avant du LibertyKite® juste au-dessus du balcon avant.

  • Reprendre ensuite la ligne arrière sur un taquet arrière (si possible plus haut que le taquet avant).
    La ligne arrière doit être de longueur égale à celle de la ligne avant, ou en tout cas pas plus longue que la distanceentre les taquets avant et arrière.

💡 Une ligne arrière courte facilite le décollage, mais le LibertyKite® présentera davantage de prise au ventpendant la période de préparation.

Remarques

Fixer les lignes sur les taquets du côté au vent minimise les risques de voir le LibertyKite® tomber dans l’eau.

▪ Le bord d’attaque doit impérativement être orienté côté au vent (du côté d’où vient le vent).

Phase d'envoi

Etape 1

Se positionner sur le passavant au vent, entre les deux points de traction, en maintenant l’aile dans son sac, sécurisé et attaché sur le pont.

Visionner le tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube. Les sous-titres sont disponibles dans toutes les langues, n’oubliez pas de les activer pour un meilleur visionnage !

 

A savoir

Il est recommandé d’utiliser un harnais avec une longe pour vous attacher, afin d’éviter tout risque de chute par-dessus bord.
Le port de gants est également fortement conseillé pour protéger vos mains lors des manipulations.

Remarques

Lors de toute manipulation du LibertyKite®, notamment pendant les phases de décollage et de récupération, vos mains doivent saisir le tissu exclusivement au niveau de la couture du bord d’attaque, entre la partie blanche de l’intradoset la partie orange de l’extrados.
Toute autre prise en main risque de provoquer des blessures ou une déchirure de l’aile.

Etape 2

  • Sortir progressivement l’oreille avant du LibertyKite®, en maintenant une légère tension entre votre main positionnée sur la couture du bord d’attaque (entre la zone blanche et orange) et la pointe avant, jusqu’à atteindre la première entrée d’air.

 

  • Présentez cette entrée d’air au vent pour permettre le gonflement progressif du bord d’attaque. Pour que le bord d’attaque se gonfle de l’avant vers l’arrière, relâchez-le progressivement jusqu’à la prochaine entrée d’air, en reculant sur le passavant, en direction de l’oreille arrière.

 

  • Une fois cette étape atteinte, lâchez le bord d’attaque du kite. À ce moment-là, le LibertyKite® va se border brusquement, cesser de faseyer et commencer à tracter le bateau.

Remarques

  1. Tenir fermement l’aile, car elle peut battre fortement durant cette phase de gonflage, même si elle génère peu de traction malgré quelques à-coups.

  2. Veiller à conserver strictement le cap du bateau par rapport à la direction du vent prévue pendant toute cette phase.

Etape 3

Il convient ensuite de faire monter le LibertyKite® en relâchant progressivement, de manière à régler correctementle LibertyKite® — ligne avant et ligne arrière, alternativement si vous êtes seul à manœuvrer (voir réglages des lignesà la page suivante).

Décollage avec le "Launch Control" à partir de 40m²

LibertyKite® est équipé d’un dispositif baptisé « Launch Control », permettant de faciliter et de sécuriser le décollagede l’aile sans avoir à la retenir directement à la main, comme c’est le cas sur les modèles 10 m² et 20 m².

Ce dispositif Launch Control comprend, sur l’intrados, à proximité du bord d’attaque et des entrées d’air, une série de 7 à 11 mousquetons (en fonction de la surface), espacés régulièrement le long d’une ligne de renfort en Dyneema(fibre de polyéthylène ultra-résistante).

Il est également composé d’une ligne de lancement, comparable aux lignes de traction, d’environ 6 mètres de long. Le Launch Control inclut aussi une plaque à trous destinée à être fixée sur le pont via des mousquetons, sur ou à proximité du point de traction arrière.

Avant le décollage de l’aile, il est nécessaire de préparer l’ensemble du dispositif en fonction de l’amure prévue.

Chaque mousqueton est relié, par une boucle de la ligne de lancement, à la plaque à trous, dans un ordre prédéterminé selon le côté de lancement choisi.

L’aile LibertyKite® est ainsi maintenue repliée pendant la préparation au décollage, grâce à la tension exercée sur la ligne de lancement entre les mousquetons et la plaque à trous, fixée sur le pont à proximité du point d’attache arrière des lignes de traction.

Une fois les lignes de traction en place et correctement réglées pour le décollage, la ligne de lancement est progressivement relâchée, libérant les mousquetons un à un, en commençant par l’avant.

LibertyKite® conserve une faible traction et une grande stabilité pendant toute sa phase de lancement, où la partie mono-peau faseye (flotte doucement) jusqu’au relâchement du dernier mousqueton, qui permet à LibertyKite® de voler à pleine puissance.

La séquence de décollage peut être interrompue à tout moment simplement en bloquant la ligne de lancement.

Une fois la séquence de gonflage et de décollage terminée, l’aile LibertyKite® s’est libérée de sa ligne de lancementet peut alors entamer sa montée, tandis que l’on affine son réglage jusqu’à l’élévation souhaitée.

Comme pour toutes les ailes LibertyKite®, le largage d’une ligne d’au moins la valeur de l’envergure interrompt immédiatement le vol et la traction, en permettant à l’aile de se poser sur la surface de l’eau.

LibertyKite® flotte grâce au volume d’air emprisonné dans le bord d’attaque, ce qui facilite sa récupération à borden ramenant l’autre ligne.

A savoir sur les lignes

Réglages des lignes

Afin que le LibertyKite® soit efficace, stable et qu’il tracte correctement, il est important que les deux lignes soient sensiblement parallèles (voir schémas suivants). Un mauvais réglage pourrait rendre le kite instable et l’amener à tomber à l’eau.

✅ Lignes bien parallèles

❌ Lignes trop refermées

Dans ce cas, le LibertyKite® oscillera avec de plus grandes amplitudes.

Solution : attacher la ligne rouge plus en arrière ou plus en hauteur afin de réduire l’instabilité.

❌ Lignes trop ouvertes

Dans ce cas, le profil de l’extrados du LibertyKite® est déformé et les performances sont diminuées.

Solution : allonger la ligne arrière rouge, ou l’attacher plus en avant sur le bateau, ou reculer l’attache de la ligne avant.

Longueur des lignes

Points de traction écartés et lignes courtes : oscillations réduites et vol statique = moins de puissance.

Points de traction resserrés et lignes plus longues : oscillations importantes et vol dynamique = plus de puissance.

Montage des lignes en double

Si la navigation envisagée prévoit des changements d’allures, voire d’amures, il peut être judicieux de doubler les lignes de traction. Cela permet de changer facilement les positions des points de traction sur le pont, tout en gardant le LibertyKite® en vol. Il suffit de reprendre la ligne anciennement molle sur un nouveau point de traction, tout en relâchant ensuite celle qui était précédemment tendue.

Adaptation de la direction du navire

En fonction de l’orientation du vent par rapport au bateau, on va choisir deux points d’attache, un à l’avant et un à l’arrière, plus ou moins décalés en latéral.
La ligne imaginaire qui relie ces deux points d’attache doit être décalée d’une dizaine de degrés par rapport à la perpendiculaire au vent reçu par le bateau (= vent apparent).
La rotation de l’axe des points d’attache se fait dans le sens du vent, tel que représenté sur le schéma vu du dessus.

Si l’on ne respecte pas l’angle de navigation par rapport à la direction du vent apparent, l’oreille au vent du LibertyKite® va commencer à se déformer en présentant des plis verticaux. Cela peut, si le phénomène s’accentue, entraîner la chute à l’eau du LibertyKite®.

Ces plis sur une oreille sont le signe principal d’un mauvais positionnement des points de traction sur le pont par rapport au cap suivi.
Il convient donc soit de modifier le cap, soit de repositionner les points de traction.

Augmenter l’altitude de vol du LibertyKite® augmente significativement sa tolérance aux variations de cap.

Tolérance du kite au changement de cap.

Tolérance au Cap

Récupération

Quelle que soit la méthode choisie, il convient, le cas échéant, d’immobiliser l’hélice afin de prévenir toute interférence entre les hélices et les lignes.

⚠️ Attention

Arrêtez immédiatement la rotation des hélices dès qu’une ligne ou le LibertyKite® est dans l’eau, afin d’éviter tout risque d’enchevêtrement ou de détérioration du matériel.

Méthode 1

Lâcher rapidement l’une des lignes, par exemple la ligne avant, neutralise instantanément la traction : le LibertyKite® cessera de tracter et se posera sur la surface de l’eau sous le vent. Le bord d’attaque, rempli d’air, permettra de maintenir l’aile à la surface pendant quelques minutes.

Récupérez rapidement le LibertyKite® en tirant sur la ligne arrière, puis saisissez le bord d’attaque pour sécuriser l’aile.

Pour faire sortir rapidement l’air emprisonné dans le bord d’attaque, ouvrez les velcros en écartant les deux languettes (blanche et rouge) et sortez la bande de tissu qui empêche la fermeture intempestive.

Les clapets de vidange se situent :

  • sous chaque entrée d’air sur le bord d’attaque,

  • ainsi qu’une sur chaque oreille, côté intrados.

Elles permettent également de vidanger l’eau accidentellement embarquée.
À noter : en hissant l’aile à bord par le bord d’attaque, la pression de l’eau ouvrira automatiquement ces valves.

⚠️ Avant tout nouveau décollage, assurez-vous de refermer et vérifier toutes les valves de vidange.

Méthode 2

Par vent faible, en fonction des compétences de l’équipage et de l’accastillage disponible, il est tout à fait possible de récupérer le LibertyKite® en reprenant progressivement, simultanément ou alternativement, les lignes de traction jusqu’à atteindre une oreille.

Ensuite, ouvrez le velcro de vidange et saisissez fermement le bord d’attaque pour permettre au LibertyKite® de se dégonfler partiellement (faseyer) et ainsi réduire sa force de traction.

Continuez à récupérer le tissu le long du bord d’attaque en ouvrant les velcros, ce qui facilitera le dégonflage complet du bord d’attaque.

Remarques

Lors de toute manipulation du LibertyKite®, notamment lors des phases de décollage et de récupération, veuillez toujours saisir le tissu uniquement au niveau de la couture du bord d’attaque, entre la partie blanche de l’intrados et la partie orange de l’extrados.

Toute autre prise en main pourrait entraîner des blessures ou endommager l’aile, notamment par déchirure.

Pliage et entretien

Pliage

Etape 1

Pour le pliage, le plus efficace est de regrouper les deux extrémités sur un point fixe.

Etape 2

Puis tendre par le milieu, le bord d’attaque et le bord de fuite.

Etape 3

Rouler l’ensemble vers les oreilles.

Etape 4

N’oubliez pas de refermer progressivement tous les velcros de vidange, avant de glisser l’ensemble dans son sac avec les connecteurs sur le dessus pour faciliter la mise en place des lignes lors du prochain décollage.

Entretien

  • Les LibertyKite® sont des produits techniques conçus pour un environnement marin. En prenant soin de votre équipement, vous préserverez ses qualités et réglages d’usine pendant des centaines d’heures d’utilisation.

  • Ne déployez jamais votre LibertyKite® sur une surface rugueuse pouvant contenir des objets pointus, au risque d’endommager le tissu.

  • Soyez vigilant avec les lignes : si elles accrochent un rocher ou un objet abrasif, vérifiez-les soigneusement. Il est recommandé de les remplacer en cas d’usure.

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de nœuds dans les lignes : un nœud peut affaiblir la résistance jusqu’à 50 %.

  • Évitez de ranger le LibertyKite® mouillé dans son sac. Si cela est nécessaire, faites-le sécher complètement dès que possible.

  • Ne laissez pas le LibertyKite® sous une vitre ou exposé à la lumière directe du soleil.

  • Rincez les lignes et l’aile à l’eau douce en fin de saison.

  • Stockez le LibertyKite® dans un endroit sec, sombre, avec le sac ouvert.

  • N’utilisez jamais de produits chimiques pour le nettoyage. Utilisez uniquement de l’eau douce.

  • Ne marchez pas sur les lignes ni sur l’aile.

  • Inspectez régulièrement votre LibertyKite® pour détecter tout accroc ou signe d’usure sur le tissu.

  • En cas de dommage, réparez immédiatement avec un patch autocollant ou faites appel à un spécialiste.

Manoeuvre d'urgence

En cas d’urgence, la libération de l’une des lignes du LibertyKite® entraîne une chute immédiate de la traction. Le choix de la ligne à libérer dépend de l’environnement proche : présence de bateaux, bouées, côtes, digues, etc. Libérer la ligne arrière fera chuter le LibertyKite® plus près du bateau, voire sur le bateau selon la configuration.

Procédure de largage

  • Si vous disposez de suffisamment de temps, il suffit de défaire le nœud de taquet de la ligne que vous souhaitez libérer.
    Il est donc important de tourner la ligne en huit autour du taquet, sans nœud d’arrêt, afin de pouvoir la libérer rapidement.

  • Si vous ne disposez pas de temps ou si la ligne s’est bloquée dans le taquet, il faut la couper immédiatement.

⚠️ Attention

Il est indispensable d’avoir constamment à portée de main un moyen de libérer le LibertyKite® en cas de problème (comme un couteau de marin ou un coupe-ligne).

Dès le largage d’une ligne, il faut récupérer le kite à partir de la ligne encore accrochée au bateau, comme lors de la procédure classique de récupération.

⚠️ Attention

Les lignes de traction doivent pouvoir être larguées rapidement à tout moment. Pour cela, veillez à les garder sans nœuds et dégagées de tout endroit où elles pourraient se bloquer.

Problèmes/Solutions

Avant le décollage LibertyKite® prend le vent sur le pont

+
Causes possibles Éventuelles solutions
LibertyKite® n'est pas bien plié dans son sac Plier correctement LibertyKite® en accordéon dans son sac, tous les velcros fermés et les points d'attaches sur le dessus.
Une trop grande partie de LibertyKite® est sortie du sac Ne sortir que la partie avant de Liber-twKite® du sac au début du pré-gonflage

LibertyKite® ne peut pas décoller

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Vent insuffisant Vent apparent minimum de 10 nœuds
Turbulences sur le pont d'envol Changer de position ou de cap pour avoir un vent laminaire
Ligne de réglage du bord de fuite trop tendue Relâcher la tension de la ligne de réglage
Bord d'attaque pas assez gonflé Fermer les velcros et laisser pré gonfler progressivement
Bord d'attaque rempli d'eau Ouvrez les velcros d'extrémité et vidanger
Tissus mouillés donc plus lourds Laisser sécher si vent faible

Dans les premières secondes après le décollage, le LibertyKite® tombe.

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Points de traction des lignes trop serrés ou écartés Respecter l’écart préconisé
Différence de longueur des lignes de traction trop importante La ligne arrière doit être un peu plus longue que la ligne avant
Vent insuffisant Vent apparent minimum de 10 nœuds
Turbulences sur le pont d’envol Changer de position sur le pont ou de cap pour avoir un vent laminaire
Ligne de réglage du bord de fuite trop tendue Relâcher la tension de la ligne de réglage
Axe entre les points de traction non perpendiculaire au vent apparent Changer de cap ou changer la posi- tion des points de traction
Mouvements du bateau trop importants Rallonger rapidement les lignes après le décollage. Prendre un cap moins agité.

Lors de la montée LibertyKite® ne garde pas sa position

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Les lignes avant et arrière ne sont pas relâchées symétriquement Relâcher les lignes à la même vitesse ou alternativement sur une petite longueur

LibertyKite® se balance d'une oreille sur l'autre rapidement

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Ligne de réglage du bord de fuite trop relâchée Tendre la ligne de réglage du bord de fuite.

Un pli important juste en arrière du bord d'attaque sur toute l'envergure.

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Incidence trop faible Tendre un peu la ligne de réglage du bord de fuite

Une oreille se déforme

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Points de traction sur le pont trop écartés Axe entre points de traction non perpendiculaire au vent apparent Resserrer la distance entre les points de traction. Éventuellement utiliser un barber, changer de cap, modifier la position relative des points de traction, augmenter la longueur des lignes

LibertyKite® fait des oscilations de grande amplitude entre zénith et surface

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Points de traction trop resserrés Écarter les points de traction

LibertyKite® n'oscille pratiquement pas

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Lignes trop longues Raccourcir les lignes

LibertyKite® se met à osciller plus haut qu'avec le réglage initial.

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Le bateau a abattu Lofer pour reprendre l'allure initiale
Le vent a adonné Changer la position des points de traction et/ou le réglage des lignes

LibertyKite® se met à osciller plus bas qu'avec le réglage initial.

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Le bateau a lofé Abattre pour reprendre l'allure initiale ou changer la position des points de traction ou les réglages des lignes
Le vent a refusé Changer la position des points de traction et/ou le réglage des lignes

Le bateau va trop vite

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Le vent a forci Relâcher la ligne avant pour que LibertyKite tracte plus à la verticale

La force de traction est trop importante pour reprendre les lignes de traction

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Le vent a forci Préférer relâcher, autour du taquet, la ligne opposée pour affiner les réglages. Larguer complètement la ligne avant et récupérer LibertyKite avec la ligne arrière.
Accastillage mal adapté Renvoyer les lignes sur des winchs ou cabestans via des poulies ou anneaux de friction.

Je suis en route de collision avec un autre navire ou face à un obstacle

+
Causes possibles Éventuelles solutions
L'équipage ne peut pas changer de route rapidement Se mettre à la cape en montant LibertyKite® au zénith en relâchant progressivement la ligne avant ou relâcher complètement la ligne avant pour amerrir LibertyKite®

Impossible de relâcher une ligne coincée

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Ligne de traction emmêlée car pas bien lovée Couper la ligne coincée pour affaler LibertyKite® dans l'eau ou reprendre la traction par un barber le temps de démêler.

Une fois à l'eau LibertyKite® est trop lourd pour être hissé à bord

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Le bord d'attaque s'est rempli d'une grande quantité d'eau Arrêter le bateau et tirer exclusivement et lentement le long de la couture du bord d'attaque pour permettre à l'eau de circuler d'un caisson à l'autre vers un velcro de vidange sur une oreille, celui-ci s'ouvrira seul sous la pression. Penser à le refermer lors du pliage.

Une fois ramené à bord, de l'air reste emprisonné dans le bord d'attaque empêchant de plier LibertyKite®

+
Causes possibles Éventuelles solutions
Les velcros de vidange sont fermés ou partiellement ouverts LibertyKite® possède 4 ouvertures de vidange d'air et d'eau fermées par des velcros. Les ouvrir dès qu'elles sont accessibles avant de comprimer le tissu. Ne pas oublier de refermer au pliage dans le sac pour le prochain décollage.

LibertyKite® et son sac sentent mauvais et présentent des taches de moisissures ou de décoloration

+
Causes possibles Éventuelles solutions
LibertyKite® a été rangé et stocké trop longtemps dans son sac mouillé. Dès que possible faire sécher LibertyKite® en pré gonflant le bord d'attaque. Un rinçage à l'eau douce suivi d'un séchage complet est souhaitable avant l'hivernage. (Sèche-linge interdit...)

A chaque amerrissage LibertyKite® est mouillé

+
Causes possibles Éventuelles solutions
LibertyKite® peut aussi apponter avec un accastillage adapté Ramener progressivement les lignes jusqu'en position de décollage, se saisir uniquement du bord d'attaque et ouvrir les velcros de vidange dès qu'ils sont accessible pour étouffer et plier LibertyKite® sur le pont.