Visite des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine au chantier du catamaran Le SeaKite
  • Catamaran Le SeaKite
  • Actualités
  • Partenaires et sponsors

Le SeaKite reçoit la Région Nouvelle-Aquitaine

Publié le 6 septembre 2022

Plusieurs personnalités de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont rendues le 25 août sur le chantier du catamaran Le SeaKite à Gujan-Mestras ainsi que dans les locaux de l’entreprise Beyond the Sea. L’objectif pour les membres du cabinet du président Alain Rousset et les responsables de l’innovation au sein de la Région étaient de découvrir l’état d’avancement du projet de traction par kite automatisée porté par notre entreprise.

« Très heureuse de voir le superbe résultat du projet collaboratif SeaLab/Seakite de Beyond the Sea, en partenariat avec ERMA ENERGYADV Propulse et Arkema ! De bien belles perspectives pour la décarbonation des industries nautiques ! A très vite pour le baptême sur le port d’Arcachon« , déclarait à l’issue de la visite Céline Augé-Thomas, chargée de mission compétitivité et innovation de la Région.

Quant à Marion Gust, Directrice Générale Adjointe des Services en charge du développement économique et environnemental, elle affirmait tout de go : « Très beau projet totalement en phase avec la feuille de route Neo Terra régionale ! L’accélération des transitions est en marche. On se jette à l’eau en l’occurrence !« .

Les équipe de la Région sur le chantier du catamaran Le SeaKite.

Le navigateur Yves Parlier, fondateur de Beyond the Sea a souligné, lors de cette visite, le soutien inébranlable de la Région Nouvelle Aquitaine et l’engagement de son président en matière d’innovation. « La Région Nouvelle Aquitaine nous a permis de mener à bien ce chantier de refit complet de l’ancien Hydraplaneur en Le SeaKite, catamaran démonstrateur de la traction par kite. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle phase du projet. Nous allons mettre ce bateau à l’eau et effectuer toute une série de tests qui va nous permettre de mettre au point notre système de traction automatisée par des ailes de kite de 50 à 200 m2 ».

Beyond the Sea a sollicité la Région Nouvelle Aquitaine pour qu’elle poursuive son soutien et l’aide à financer l’énorme travail de R&D qui sera effectué à bord du catamaran Le SeaKite. Un travail qui va permettre, in fine, de développer un système adaptable sur tous les types de navires en vu de décarboner le transport maritime international et toutes les marines.

Dans les locaux de l’atelier de Beyond the Sea à la Teste.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Yves Parlier et son équipe seront présents à Hissez’O du 31 Mars au 2 Avril

Beyond the sea est sur Facebook !