• Actualités
  • Catamaran Le SeaKite
  • Partenaires et sponsors

Le SeaKite : L’aventure ne fait que commencer

Publié le 26 octobre 2022

Le SeaKite est un catamaran de 18 mètres de long sur 15 mètres de large. Il a été conçu en partenariat avec des entreprisesnéo-aquitaines et françaises à la pointe de l’innovation, développant des technologies révolutionnaires qui permettent à ce navire de fonctionner uniquement avec les énergies renouvelables en récupérant à la fois l’énergie du vent mais aussi celle du soleil et de la mer. Le projet est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, le fond citoyenTime for the Planet et la BPI. Il fait aussi partie des 1 000 solutions labellisées par la Fondation Solar Impulse.

Ce 25 octobre 2022, le grand jour est arrivé pour Beyond the Sea, Erma Energy et ADV Propulse,
les entreprises néo-aquitaines innovantes embarquées à bord du catamaran Le SeaKite.

Le SeaKite, véritable laboratoire de toutes nos innovations désormais à l’eau, nous allons pouvoir débuter une phase cruciale de tests, qui va permettre de démontrer la pertinence de nos solutions pour décarboner les marines.

Une fois les finitions du navire achevées, avec notamment dès le 26 octobre l’apposition de son nom et de celui de son principal soutien, la Région Nouvelle Aquitaine, sur ses deux coques, Le SeaKite prendra la mer depuis Arcachon, son port d’attache, avec à son bord les équipes de Beyond the Sea.

BIENTÔT AU LARGE AVEC YVES PARLIER À LA BARRE

Notre équipage, composé de marins du Bassin et dirigé par le capitaine et fondateur de Beyond the Sea Yves Parlier, a pour mission de tester, d’éprouver et de perfectionner la mise en œuvre de la traction par kite automatisée de notre navire via des ailes au nom du bateau et de plus en plus grandes : 25, 50, 100 puis 200 m2.

Le SeaKite, navire absolument unique en son genre, va accueillir à son bord les ingénieurs de Beyond the Sea en charge de l’automatisation des phases d’envoi et de récupération des ailes ainsi que des quatre modes de vol. Le SeaKite va aussi accueillir des marins, des armateurs qui souhaitent s’équiper du système SeaKite et des chercheurs avec lesquels nous travaillons pour rendre universelle la traction des navires par kite, ce qui est notre mission.

RECHERCHE PARTENAIRES PARTAGEANT NOS VALEURS

Enfin, une fois les équipages et le bateau parfaitement rôdés, Le SeaKite s’élancera dans une grande odyssée qui l’amènera à naviguer dans toute l’Europe, en Méditerranée et même à effectuer une double transatlantique.

Pour l’accompagner dans cette grande aventure, l’entreprise Beyond the Sea est à la recherche de partenaires sponsors partageant ses valeurs et son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Ces futurs sponsors permettront de financer notre travail de R&D, qui vise à décarboner les marines. Ils participeront aussi au voyage du SeaKite dont l’objectif est de prouver au monde, dans tous les ports où il s’arrêtera et sur toutes les mers où il naviguera, la pertinence de la traction des navires par kite pour tabasser les gaz à effet de serre, pour reprendre les mots de nos associés de Time for the Planet !

Photos et vidéo ©Patrice Hauser – Midi Prod