• Actualités
  • Catamaran Le SeaKite

L’amiral remet le prix de la Marine Nationale à l’équipage de Beyond the Sea

Publié le 20 août 2022

 

 

 

Le 19 août 2022, l’amiral de la Marine Nationale en Nouvelle-Aquitaine, François Guichard, a remis le prix du mérite, de l’entraide et de la solidarité à l’équipage de Beyond the Sea qui avait participé aux 18h d’Arcachon au mois de juin. Une aventure humaine pour le président de l’entreprise Yves Parlier et ses jeunes recrues ingénieurs au sein de l’entreprise, pour certains peu habitués à la navigation. « Ce qui m’a plu, c’est la démarche d’avoir fait découvrir la voile et la mer à des jeunes ! », a témoigné François Guichard lors de sa venue à l’atelier de Beyond the Sea. Le président du Cercle de la Voile d’Arcachon, Eric Limouzin, était bien entendu présent lui-aussi pour cette remise des prix.

Après, tous se sont rendus sur les lieux du chantier (chantier Grégory Debord) du catamaran Le SeaKite à Port Meyran. Là, Yves Parlier a montré à l’amiral le démonstrateur de la traction par kite et des autres technologies présentes à son bord. En effet, le catamaran Le SeaKite est conçu comme un laboratoire de la décarbonation des marines. 

L’ancien Hydraplaneur entièrement refité accueille à son bord plusieurs briques technologiques en plus du système de traction par kite développé par Beyond the Sea. Ainsi les turbines de l’entreprise girondine ADV Propulse qui imitent le mouvement d’une nageoire de poisson pour récupérer de l’énergie et la restituer ensuite afin de permettre la propulsion du bateau lorsqu’il n’est pas sous aile. 

Par ailleurs, l’entreprise ERMA ENERGY, elle aussi membre du consortium Le SeaKite soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, a réalisé le couplage énergétique du navire, son câblage… en bref, tout son système électrique. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Yves Parlier et son équipe seront présents aux JOURNÉES EUROPÉENNES DES AMATEURS DE NOEUDS à Arcachon – 10 . 11 Mars 2018

Yves Parlier : tracter les bateaux avec des cerfs volants

Yves Parlier et son équipe seront présents au Salon Nautique d’Arcachon du 12 au 14 Avril 2019