Question

Qui est Yves Parlier ?

Yves Parlier est ingénieur en matériaux composites et passionné par la voile. Il est le mythique détenteur d’un très grand nombre de victoires de courses au large.

En 1985, à 24 ans, il remporte sur son propre bateau sa première course : la Mini-Transat. À partir de 1991, il enchaîne les victoires et devient l’un des skippeurs les plus en vogue. En plus des voiles et du vent, il est passionné de sports extrêmes et pratique le parapente. 

En 1998, il chute de 200 mètres en essayant une nouvelle voile. Il n’abandonne pas et le 5 novembre 2000, il est sur la ligne de départ pour courir le Vendée Globe. Après trois semaines en tête de course, il démâte au large des Kerguelen où il répare lui-même son mât et reprend la course. Il terminera 13ème au classement mais vainqueur de lui-même.

Après ces années de compétition monocoque, Yves Parlier s’avance vers de nouvelles aventures. Il crée le premier hydraplaneur catamaran de 60 pieds. En 2006, Yves remporte à son bord le record de distance parcourue en 24h, en équipage puis en solitaire. En 2007, il s’oriente vers la traction par kite. Grâce à toutes ses expériences et compétences acquises durant sa carrière, il créé au fur et à mesure : l’aile de kite sans pilotage automatique LibertyKite®, puis la société Beyond the Sea® et son système SeaKite®, système de pilotage automatique d’aile de kite pour bateaux de toutes tailles.