Question

Comment se composent la marine marchande française et internationale ?

La marine marchande française compte au 1er juillet 2021, 424 navires d’une jauge brute de plus de 100 (en U.M.S. ce qui équivaut à 2,832m3). 

Elle se compose d’une flotte de transport de 191 navires et d’une flotte de services maritimes de 233 navires. Cette flotte de la marine marchande française est répartie entre les différents pavillons d’identification du concours national : Registre International Français et les registres d’Outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna).

Source : https://www.mer.gouv.fr/la-marine-marchande-en-france

La marine marchande internationale est composée de 90 000 navires. La plaisance est constituée de 13 millions de bateaux. 

Pour ce qui est de la marine nationale française, en termes de chiffre cela équivaut à 42 000 personnes et une flotte de 120 bâtiments de plus de 100 tonnes. La France possède en outre comme la grande Bretagne d’un Porte avion le Charles de Gaulles, qui est le seul à être à propulsion nucléaire.

D’après le rapport de l’Institut Supérieur d’économie Maritime de Nantes et de Saint Nazaire il y a aujourd’hui 1,5M de marins dans le monde. En effet pour l’Organisation Internationale du Travail l’immense majorité des marins (hors pêche et hôtellerie) sont dans des pays hors de l’OCDE. La Chine, les Philippines, l’Indonésie, la Russie, l’Inde et l’Ukraine sont les six états qui fournissent le plus de main d’œuvre à la marine marchande. 

Source : https://www.isemar.fr/wp-content/uploads/2018/10/Le-marin-dans-la-globalisation-maritime.pdf