• Actualités

Colloque sur l’avenir du transport maritime à la voile !

Publié le 15 janvier 2024

On vient de mettre en ligne notre nouveau site internet trilingue www.libertykite.com !

 Ce mardi 24 Octobre 2023, Selma Nemouchi, l’une des membres de Beyond the Sea, va assister à un colloque organisé par l’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime sur l’avenir du transport maritime à la voile en direct du Havre.

Au programme de ce colloque, deux tables rondes. Une première sur le thème du « transport à la voile, un mythe redevenu réalité ? » animée par François Lambert, le directeur général de l’ENSM. Nous aurons l’occasion d’y voir intervenir des grands noms du transport vélique comme Diana Mesa, la co-fondatrice et directrice générale de TOWT – TransOceanic Wind Transportainsi que Nils Joyeux, le fondateur de Zéphyr et Borée.


Dans un second temps, notre responsable juridique et institutions aura l’opportunité d’assister à une table ronde sur le thème de « la marine marchande comme laboratoire dans l’évolution du transport à la voile ». Lors de cette dernière, François Lambert donnera la parole à Catherine Chabaud, députée européenne ou encore au skippeur vainqueur de la 7e édition du Vendée Globe et fondateur de VELA – Sail For Goods, François Gabart.

Et si l’avenir du transport maritime passait par la voile ? Les initiatives de navires propulsés par le vent se multiplient, à tel point que le vélique d’hier devient le sujet d’innovation d’aujourd’hui. Le restera-t-il encore demain ?