• Actualités

Beyond the Sea présente SeaKite au One Ocean Summit à Brest, la solution pour maximiser l’utilisation de la force du vent et réduire les émissions de CO2 de tous les bateaux.

Publié le 10 février 2022

Du 9 au 11 Février 2022, le One Ocean Summit s’est tenu à Brest. Organisé par le président Emmanuel Macron, l’objectif de ce sommet est d’agir face aux menaces sur l’océan et d’y apporter des solutions.

Yves Parlier, directeur de Beyond the Sea a présenté SeaKite : une solution utilisable aujourd’hui pour locéan de demain. 

Marin aux multiples victoires de courses au large, il est aussi ingénieur, inventeur et précurseur. Conscient de l’impact carbone sur la planète, Yves a développé avec son équipe d’ingenieurs SeaKite un système complet de traction intelligente des bateaux, constitué d’une aile de kite, de capteurs de traction et d’un pilote automatique de performance, capable de tracter en totalité ou en partie tout type de navire, de la grande plaisance à la marine marchande.

Un système automatique pour maximiser l’utilisation de la traction du vent par kite et réduire l’impact carbone de tous les bateaux.

Seakite maximise la force du vent pour réduire les émissions de CO2 des bateaux.

Le vent est gratuit, le vent est propre, le vent est efficace. SeaKite donne aux marins la maitrise de la force du vent pour propulser tous les bateaux, optimiser leur consommation d’énergie et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

SeaKite permet en moyenne une économie de 20% de la consommation journalière de carburant. C’est un défi considérable quand on sait que le transport maritime émet plus d’un milliard de tonne de CO2 par an et que si la flotte mondiale était un pays, elle serait le 6ème émetteur au monde.

SeaKite est une solution disponible aujourd’hui qui permet à tous les marins, armateurs et compagnies maritimes de contribuer à atteindre l’objectif net carbone fixé par l’OMI d’ici 2050.

Time for the Planet, le fonds d’investissement qui investi dans les innovations contre les gaz à effet de serre nous accompagne dans ce défi qui est de rendre efficiente, universelle et incontournable la traction par kite des navires de toutes tailles. 

Durant le One Ocean Summit, Yves Parlier a participé à différentes conférences : 

  • Le forum « Du vent dans les voiles pour l’avenir », mercredi 9 Février.

En plus du système SeaKite, il a introduit le bateau laboratoire Le SeaKite et la traversée de l’Atlantique prévue avec ce bateau autonome en énergie.

  • L’Appel des marins pour l’océan, jeudi 10 Février.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Kitelab : un bateau test pour la traction par aile de kite

Le navigateur Yves Parlier réhabilite le cerf-volant

Yves Parlier naviguera avec Pachi Rivero sur la Transat Jacques Vabre