𝗖𝗮𝗽 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗯𝗼𝗻 𝗻𝗮𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗮𝗞𝗶𝘁𝗲
  • Actualités

Cap Bourbon navigue sur Le SeaKite !

Publié le 15 janvier 2024

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli le 19 octobre 2023, Monsieur Tugdual POIRIER, directeur de CAP BOURBON et Monsieur Olivier ADER, Capitaine du palangrier Cap Kersaint, sur notre laboratoire démonstrateur de la traction par kite, Le SeaKite.

Les deux collaborateurs de Cap Bourbon, société réunionnaise spécialisée dans la pêche à la légine, nous ont rendu visite dans le cadre de discussions pour un partenariat de co-développement. Cap Bourbon réfléchit en effet à l’opportunité d’installer notre système #SeaKite à bord de leur palangrier, le Cap Kersaint, basé à la Réunion et dont les zones de pêche sont au large des Iles Kerguelen et Crozet.

La traction par kite s’avèrera très utile pour ce type de navires qui effectuent de longs transits entre leur port d’attache et leurs zones de pêche. Elle peut leur permettre d’économiser une quantité conséquente de carburant et ainsi éviter des ravitaillements couteux tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. 

La société Cap Bourbon, engagée depuis de nombreuses années pour une pêche responsable et durable, est justement très intéressée par le fait de décarboner au maximum ses activités.

Quelle fierté de pouvoir équiper leur palangrier de notre système SeaKite. Les marins de Cap Bourbon sont des marins aguerris qui travaillent dans des conditions difficiles, avec des vents et des mers puissants.

Un grand merci à Monsieur Tugdual POIRIER et au Capitaine Olivier ADER pour leur visite sur le Bassin d’Arcachon. Nous espérons bientôt venir vous rendre visite à la Réunion.