Yves Parlier, parrain du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde

Du 31 octobre au 4 novembre 2018

Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde réunira les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers dans le cadre du label « France Station Nautique*** » dont le Cap d’Agde est titulaire nautique. Les particuliers proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasions, sans compter les équipementiers présents ainsi que les 15 conférences pratiques qui mettront en lumière les nouvelles
évolutions de la plaisance et les tendances du marché.

«Yves Parlier, du Vendée Globe à la traction par kite»

Yves Parlier, parrain de l’événement, animera deux conférences pour partager sa passion de la voile, des bateaux et des courses prestigieuses telles que la Route du Rhum, le Vendée Globe. Il abordera également le sujet de sa riche carrière d’ingénieur innovateur marin et le projet ambitieux aux enjeux sociétaux et environnementaux qui l’occupe désormais.

Les conférences dureront chacune une heure avec une partie dédiée aux échanges avec le public. Les places pour ces conférences qui auront lieu le vendredi/ samedi seront limitées à 50 personnes. Des séances de dédicaces suivront ces deux conférences et une séance supplémentaire sera organisée le dimanche 4 novembre à 11h.

Les projets à soutenir

Actuellement, au sein de sa Start-up Beyond The Sea, Yves Parlier et les ingénieurs qui l’accompagnent, travaillent sur un projet de traction de navires (marchands, chalutiers) par aile de kite, pilotée par un système automatique. Ce projet novateur propose de naviguer autrement, tout en permettant la réduction de la consommation de carburant.

A l’amorce du projet de Beyond The Sea à l’envergure démultipliée, LIBERTYKITE® est une aile de kite auto-stable commercialisée et destinée à la propulsion de bateaux de plaisance de 4 à 18 mètres, dès dix noeuds de vent. Véritable élément de sécurité à bord, il permet de rentrer au port en cas de panne moteur ou de démâtage. Cette technologie offre une nouvelle façon de naviguer en profitant du silence de la mer sans aucune énergie polluante.

Yves Parlier a également pour souhait de transformer l’Hydraplaneur, la star des multicoques géants des années 2000 conçu par lui même afin qu’il devienne le premier catamaran océanique tracté par aile de kite. Celui-ci est en phase de devenir un véritable laboratoire d’exception grâce à des technologies très innovantes.