Des cargos tractés par kite : Yves Parlier explique les objectifs de ses projets dans l’émission Circuits Courts d’Europe 1

par | 13 février 2018

Yves Parlier était l’invité de l’émission Circuits courts d’Europe 1 le lundi 12 février dernier. En compagnie de Denis Horeau organisateur de l’International CleanTeach Week d’Annecy qui aura lieu en juin prochain, ils ont discuté ensemble des projets Beyond the sea et LibertyKite mais aussi des enjeux des projets liées aux énergies renouvelables.

Pour des applications marchandes, Yves Parlier a rappelé que le projet Beyond the sea a été crée en réunissant trois industriels : Porcher Industries pour les tissus, Cousin Trestec pour les cordages et Bopp pour les treuils de bateaux. Accompagné de l’Ensta Bretagne, école d’ingénieur, ensemble, ils cherchent à développer un prototype de kite pour les portes-conteneurs de leur partenaire, la CMA CGM.

Si le projet est avancé, le défi principal reste l’envoi et la récupération de grande aile de kite destinée aux cargos. Face à cela, et aux convictions de Beyond the sea, l’International CleanTech Week apparaît comme l’évènement qui permet de « faire bouillir la marmite », afin de passer des prototypes à la réalisation industrielle.

Découvrez ou réécoutez l’émission Circuits courts sur :

Emission Circuits courts